Game Of Thrones ou la métaphore du changement climatique ?

aa_84

Attention au spoil !

Grande fan de la série (comme beaucoup) et alors que je pensais aux dégâts du réchauffement climatique sur la planète, l’image des marcheurs blancs m’est apparue en tête?

Rapprochement volontaire par les réalisateurs ou non, je vais vous expliquer le cheminement de ma pensée. Certains pourrait voir cet article comme de la propagande écologiste, je veux simplement partager avec vous mes ressentis.

 

Théorie : les marcheurs blancs représenteraient le bouleversement climatique.

 

Pourquoi ?? Une fois que l’on commence à se poser la question, plein de rapprochements nous sautent à l’oeil !

Le premier qui m’y a fait pensé est dans S07E07, lorsque Cersei refuse de faire un effort pour sauver les marcheurs blancs et pense que si d’autres font l’effort, alors ce sera suffisant. J’ai vu ça comme un clin d’oeil aux habitants et entreprises des pays développés en général, mais aussi au président Trump, même si le scénario était peut être écrit avant son arrivée au pouvoir, et donc tout simplement destiné au manque de coordination entre les pays. Ce manque de coordination et cet égoïsme aura des répercussions.

Dans le même épisode, ils doivent prouver à Cersei que les marcheurs blancs existent, comme ils ont du le prouver à beaucoup pour les convaincre. C’est la lutte acharnée des militants écologistes pour tenter de montrer les dégâts sur la planète « il faut le voir pour le croire ».

Les marcheurs blancs sont une menace pour l’humanité (donc le réchauffement climatique) pendant que les hommes font la course au pouvoir et à la richesse.

Les sauvageons sont tout les peuples devant être délogés à cause du changement climatique (Inuits là où les glaces fondent, habitants côtiers à cause de l’érosion, etc).

Et pour moi, le mur cassé par le dragon marcheur blanc à la fin de l’épisode 7 représenterait la destruction de la couche d’ozone qui permettrait au bouleversement climatique de s’installer encore plus durablement.

Le fait que les marcheurs blancs aient déjà apparus il y a bien longtemps, je le vois comme la répétition des événements climatiques dans le temps.

Durant une pause sur la rédaction de cet article, je tombe sur un article d'un journal faisant le même rapport que moi, par pur hasard !

2 commentaires sur “Game Of Thrones ou la métaphore du changement climatique ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :