J’ai participé à la construction d’un écovillage

Je dois reconnaître que depuis que j’ai commencé à mener mon projet entrepreneurial, je surfe de plus en plus sur la vague « écologique », mais ce n’est pas par tendance mais par prise de conscience que j’adhère ! Et je regrette de n’avoir pas toujours agi plus responsablement par avant.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une super expérience à laquelle j’ai participé : la construction d’un écovillage : Lib’Air Terre, que vous pouvez retrouver sur leur page Facebook. Situé prêt de Cholet, en Vendée, Lib’Air Terre est en cours de construction, un projet mené par deux hommes forts sympathiques ! Là-bas, un grand jardin bio avec des plantes REPRODUCTIBLES (à la différence de toutes celles que l’on peut trouver dans le commerce), de la permaculture, des caravanes, un mobil-home, un projet de construction de yourtes et cabanes en terre cuite, une brocante, des concerts, des animaux, un étang, et plusieurs mètres carrés de terrain à aménager !

Et pour vivre au quotidien : des toilettes sèches, une douche solaire et des légumes bios !

19944310_10210047786287040_6881437510263271797_o

19956674_10210047788167087_4813181052349650841_o

_7066746.JPG

Comment j’ai atterri là-bas ?

De fil en aiguille on fonde notre chemin, il ne se battis pas tout seul. C’est grâce à des rencontres entrepreneuriales que j’ai entendu parler de « Coexister« , une association interconvictionnelle de jeunes qui milite pour le vivre-ensemble. Les valeurs de l’association m’ont tout de suite plu. Et on m’a parlé de cette semaine solidaire qu’ils organisaient au sein de l’association : LA CONSTRUCTION D’UN VILLAGE ECOLOGIQUE. Tadam, voilà comment j’en suis arrivée là : une inscription dans l’association, une inscription pour la semaine solidaire, et me voilà partie quelques jours plus tard !

19800588_10210048021772927_671495109397385253_oSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

Et qu’est ce qu’on a magouillé là-bas ?

Non on a pas chaumé ! Je n’ai pu venir que deux jours sur la semaine (travail oblige), mais au programme :

  • Construction de murs
  • Débroussaillage
  • Rangement de la brocante
  • Potager
  • Désherbage
  • Déménagement de cabanes (j’ai dit qu’on avait pas chaumé)
  • Apprentissage des plantes médicinales et comestibles (et dégustation)
  • (Cuisine)

Wp4Wp3Wp1Wp2

Et qu’est-ce qu’il en ressort de tout ça ?

J’appréhendais un peu avant de venir car je ne connaissais personne ou presque de l’association et que je ne savais pas non plus grand chose de là où j’allais atterrir. Mais tout le monde a été très ouvert, j’ai réellement apprécié partager ceci avec l’association et je pense continuer à m’investir dedans à la rentrée prochaine.

Nos hôtes étaient eux aussi très ouverts et accueillant, cela m’a permis de découvrir un mode de vie plus sain, serein et plus « au jour le jour ». Déjà socialement, leurs relations semblent différentes mais plus sincères et ouvertes que dans le mode de vie citadin souvent.

Et écologiquement parlant, cela m’a aussi permis de mieux appréhender le mode de vie qui va avec. Ayant déjà énormément réduit ma consommation de viande, le végétarisme aura peut-être raison de moi (pour des raisons écologiques plus qu’éthiques, bien qu’un peu quand même). Je pourrais presque dire que je me sens en symbiose avec la nature si des piqûres d’araignée ne me démangeaient pas actuellement.

Tout cela a vraiment été très enrichissant. Je ne savais pas où j’allais en me rendant là-bas mais je ne le regrette pas du tout et recommencerait l’expérience avec plaisir. J’aimerais que davantage de personnes s’intéressent à ceci et aient l’occasion et l’envie de vivre cette expérience. C’est l’occasion de prendre conscience du monde qui nous entoure et de sortir la tête des horloges et des normes qui nous oppressent.

 

Pour ceux qui seraient intéressés, ils proposent des ateliers d’initiation mais aussi du woofing !

 

L’instant photo

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

 

A bientôt pour de nouvelles avenatures !

2 commentaires sur “J’ai participé à la construction d’un écovillage

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :