Dire merde à la sortie de l’UE

Ce post arrive sûrement un peu tard, à l’approche des élections, mais je tenais à partager mon point de vue sur l’UE.
Pour moi, l’Europe, on y reste ou on crève.
J’entend les partis, les politiques mais aussi les agriculteurs, les travailleurs, les salariés, les indépendants, les petites entreprises… Tous s’indignent contre cette Europe qu’ils jugent coupable. Tous voient les effets néfastes de l’Europe, mais personne ne voit tout ce qu’elle a apporté à la France.

Depuis le passage à l’euro, j’entend qu’on s’indigne de la hausse des prix. Mais c’est l’inflation, c’est normal : les salaires eux aussi ont augmenté, ce qui a donné plus de pouvoir d’achat.
Et si on était plus dans la zone Euro ?? Les prix auraient été multipliés. Plusieurs raisons :

1. + chères les importations seront

En sortant de l’Euro, on fait du protectionnisme : les barrières douanières vont augmenter et importer coûterai environ 10% plus cher. Et la France ne peut pas être indépendante et tout produire elle-même, ou alors cela coûterai encore plus cher (et oui: ni d’économies d’échelle, ni le savoir et la pratique). N’imaginez pas votre Iphone stabiliser au prix de 600€ et n’imaginez pas trouver une entreprise française ayant les mêmes qualifications. Je parle des ordinateurs et nouvelles technologies, mais cela est valable pour tout les domaines ! On importe plus qu’on exporte !

Résultat : Le coût de nos achats à l’étranger augmente considérablement !

 

2. Encore + chers nos produits français seront

En sortant de l’Euro, on fait du protectionnisme : importer coûtera aussi plus cher pour nos entreprises. Aujourd’hui, c’est la Division Internationale des Processus de Production. C’est-à-dire que les industries échangent entre elles, à l’international, pour que le produit final que l’on achète coûte le moins cher possible et utilise les ressources de chaque pays de manière intelligente et réfléchie. Par exemple, un véhicule est composé de plus de 5 000 pièces. Vous vous doutez bien que les constructeurs automobiles ne produisent pas toutes ces pièces eux-mêmes. Sinon, je vous laisse imaginer l’ampleur de la production, le prix, etc.
Et si les industries françaises sont déjà mal en point, ce n’est pas la peine d’en rajouter une couche.

Résultat : Le prix des produits français augmente (comme s’il n’était pas déjà assez cher) et certaines entreprises françaises meurent

 

3. Françaises seront les entreprises qui mourront

en sortant de l’Euro, on fait du protectionnisme : que deviennent les entreprises françaises qui reposent sur l’exportation ?
Alors oui, on protège 2/3 entreprises françaises mais dans un système où la mondialisation est déjà en place, grand nombre d’entreprises françaises base la majorité de leur modèle sur l’exportation.
Et quand on fait du protectionnisme, nos voisins nous le rendent : et oui, eux aussi remettront des barrières douanières. Et qui veut dire barrières douanières, veut dire qu’eux aussi importeront moins car cela leur coûtera plus cher…
Vous la sentez venir la conclusion ?

Résultat : des entreprises françaises qui meurent

 

4. Stoppée l’innovation sera

L’innovation : l’innovation est basée sur l’échange entre les pays. Échanger des données, échanger des procédés, échanger des idées. Toute innovation naît d’un échange. Et quoi de mieux qu’un échange entre des pays ayant justement des pratiques et des techniques différentes ?
Certes, il faut innover intelligemment. Mais n’est-ce pas justement le rôle de l’innovation de protéger l’environnement et de changer le système ?

Résultat : une innovation freinée et un système fermé

 

Je pourrais aussi vous parler de tous les problèmes d’un retour à l’Euro… Mais je ne vois tellement aucun intérêt à ce retour que parler des problèmes me parait inutile…

 

Je fais ce post uniquement dans le but d’informer, car les bénéfices et inconvénients à sortir de l’UE sont souvent flous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :